Aller au contenu principal
Fermer

Le pionnier Elon Musk repousse une nouvelle frontière profane
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 12:00

(Répétition sans changement. Langage fort aux paragraphes 2 et 7) par Ross Kerber

Elon Musk est déterminé à réaliser ce qu'aucun chef d'entreprise n'a fait auparavant, qu'il s'agisse de produire en masse des voitures électriques ou de développer des fusées spatiales réutilisables. Aujourd'hui, il ouvre une autre voie que la plupart des chefs d'entreprise ont évitée: celle de l'insulte profane.

Le directeur général de Tesla TSLA.O a dit aux annonceurs qui ont fui sa plateforme de médias sociaux X en raison de son contenu antisémite d'"aller se faire foutre!" dans une interview mercredi.

Plusieurs analystes en communication d'entreprise ont déclaré qu'ils ne se souvenaient pas d'un cas similaire où un dirigeant avait publiquement injurié ses clients. Le travail d'un directeur général consiste à conclure des accords, pas à brûler des ponts, ont-ils déclaré.

"Il s'agit d'attaquer ouvertement son client. C'est plus l'offense que le langage lui-même", a déclaré Andy Challenger, vice-président principal de la société d'outplacement et d'accompagnement des cadres Challenger Gray & Christmas.

Musk, Tesla et X n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Des cas de chefs d'entreprise utilisant un langage cru - parfois pour mettre l'accent, parfois pour faire preuve d'informalité - apparaissent lors de divers appels de résultats d'entreprises. L'année dernière, le directeur général de la compagnie aérienne européenne Ryanair RYA.I Michael O'Leary s'en est pris au constructeur d'avions Boeing en raison de retards de livraison.

En 2018, le directeur général de Scotts Miracle-Gro

SMG.N , Jim Hagedorn, s'est fendu d'une diatribe bleue à propos d'une unité commerciale, déclarant notamment que "ces salauds sont vraiment timorés en ce moment", selon un enregistrement. Le propriétaire de journaux Sam Zell a fameusement dit à l'un de ses propres journalistes "va te faire foutre" lors d'un échange en 2008 .

Le contexte du commentaire de Musk était toutefois différent, car il était interrogé sur le départ d'annonceurs de X suite à son approbation d'un message antisémite. Musk s'est excusé, puis a juré et rejeté les préoccupations des annonceurs qui ont fui la plateforme.

Les universitaires qui ont étudié les jurons affirment qu'ils peuvent soulager le stress, tisser des liens ou créer un sentiment d'urgence. Mais les mots profanes peuvent aussi traduire un manque de respect, de compétences en matière de leadership ou de contrôle, selon un article de 2017 dont les auteurs incluent Yehuda Baruch, professeur de commerce à l'université de Southampton.

L'emportement de Musk était du type négatif, a déclaré Baruch dans une interview. Son juron était "sûrement un indicateur d'une perte de sang-froid et d'une perte de contrôle. Il ne s'agit pas d'un soulagement du stress. Quelqu'un de son niveau ne devrait pas utiliser le mot "F" pour évacuer sa colère", a ajouté M. Baruch.

Certains analystes estiment que l'essor d'une culture de bureau décontractée et du travail à domicile a favorisé la multiplication des jurons sur le lieu de travail . Peter Cappelli, professeur de gestion à la Wharton School de l'université de Pennsylvanie, affirme que les jurons semblaient plus fréquents il y a 40 ans et qu'ils ont diminué avec l'arrivée des femmes sur le marché du travail.

Selon M. Cappelli, M. Musk souhaite se considérer comme une rock star, et non comme un chef d'entreprise qui doit tenir compte de nombreuses parties prenantes. Par ailleurs, l'immense fortune de Musk lui permet de subir des revers financiers au sein de l'entreprise.

"Si (X) était une société publique, il aurait été licencié depuis longtemps, mais il s'en moque et est prêt à perdre beaucoup d'argent. Le monde des affaires ne peut pas sanctionner quelqu'un qui ne se soucie pas de perdre de l'argent", a déclaré M. Cappelli.

Valeurs associées

230,700 USD NYSE -0,28%
22,170 EUR Tradegate -0,98%
1 942,250 GBX LSE 0,00%
22,060 EUR XETRA -1,08%
25,6475 USD OTCBB 0,00%
65,350 USD NYSE -3,57%
186,7200 USD NASDAQ +2,17%
376,0200 USD NASDAQ -0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.04.2026 10:55 

    La Bourse de Paris reste sur ses gardes malgré les bons résultats de TotalEnergies salués timidement par les investisseurs qui attendent le verdict des géants de la tech aux Etats-Unis et les réunions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale ... Lire la suite

  • Un avion de transport Beluga appartenant à Airbus décolle de l'aéroport de Nantes Atlantique à Bouguenais
    information fournie par Reuters 29.04.2026 10:45 

    L'action Airbus progresse ‌mercredi, l'avionneur européen ayant confirmé ses objectifs malgré une baisse ​des livraisons et du bénéfice d'exploitation au premier trimestre. Le groupe a annoncé mardi avoir livré 114 avions commerciaux au ​cours du premier trimestre, ... Lire la suite

  • Des insurgés attaquent des bases militaires au Mali
    information fournie par Reuters 29.04.2026 10:43 

    La France recommande ‌mercredi à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali "dès que ​possible" en raison d'une situation sécuritaire très "volatile" après les attaques coordonnées menées ce week-end par des groupes djihadistes et indépendantistes ​touaregs. ... Lire la suite

  • Risques liés au crédit privé : attention danger ?
    information fournie par Boursorama 29.04.2026 10:41 

    Le marché du crédit privé américain traverse sa première véritable zone de turbulences après des années d'expansion. Entre fragilité de certains modèles économiques, hausse attendue des défauts et inquiétudes sur la transparence des valorisations, les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...